Nos domaines d'expertise

Accompagnement à la Démarche Qualité - Référentiel H.A.S.

 

Une démarche Qualité

obligatoire exigée par la Haute Autorité de Santé 

154 critères impératifs

  • 18 critères dits « impératifs » qui correspondent à des exigences qui, si elles ne sont pas satisfaites, impliquent la mise en place d’actions d’amélioration ;
  • 136 critères dits « standards » qui correspondent aux attendus de l’évaluation.

L’accompagnement à la démarche Qualité nécessite :

  • La présentation de la démarche ;
  • La création d’un comité de pilotage ;
  • Des réunions de travail avec des représentants de chaque niveau ;
  • La rédaction des procédures issues des réunions de travail (18 critères impératifs) ;
  • La formation des professionnels aux 18 critères impératifs ;
  • Le diagnostic des 136 critères standards ;
  • L’auto-évaluation (en interne) ;
  • La restitution au comité de pilotage
  • L’évaluation/certification (par un organisme agréé)

La Prévention des risques professionnels

La réglementation

prévention des risques professionnels à Brive - le code du travail

Les articles L. 4121-1 et suivants du Code du travail précisent les responsabilités en matière de prévention des risques professionnels. L’employeur doit mettre en œuvre les mesures de sécurité sur le fondement des 9 principes généraux de prévention afin de protéger ses salariés contre le risque d’une altération de leur santé qui peut se traduire par un accident du travail ou une maladie professionnelle. Il doit aussi impliquer tous les acteurs concernés en tenant compte des spécificités de son entreprise. Les salariés aussi sont responsables de leur propre sécurité.

Les lieux de travail

L’aménagement des lieux présente des enjeux majeurs en matière de santé et de sécurité. Il est indispensable d’optimiser la circulation des personnes, des engins roulants et la propreté des sols. La prise en compte de l’éclairage, du bruit, la qualité de l’air et la température sont autant de paramètres importants. Le stockage des produits dangereux et des déchets doit faire l’objet d’une implantation spécifique.

prévention des risques professionnels à Brive - lieu de travail

Le poste de travail

prévention des risques professionnels à Brive - poste de travail

L’aménagement des postes de travail est également un enjeu majeur en matière de santé et de sécurité. Il convient donc d’optimiser l’organisation des espaces de travail, d’adapter le poste de travail au salarié, de prioriser les protections collectives aux protections individuelles.

Le poste de travail doit prendre en compte les besoins réels du salarié relatifs à sa situation de travail et doit disposer d’équipements de manutention adaptés.

Il convient aussi de respecter les exigences techniques et réglementaires lors de la mise en service d’un équipement ou d’une machine.

L'organisation du travail

L’amélioration de l’organisation du travail contribue fortement à préserver la santé et la sécurité des salariés ; elle a un impact certain sur les accidents du travail. Elle passe par une optimisation des processus, elle tiendra compte du type de management, de la clarté des tâches, de la communication, du niveau d’implication des salariés, de la possibilité du télétravail. L’organisation du travail se doit aussi d’intégrer une démarche 5S. Elle sera ainsi une composante de la qualité de vie au travail.

prévention des risques professionnels à Brive - l'organisation du travail
Aller au contenu principal